S'abonner

Familypso : évaluation de l’impact du psoriasis sur les conjoints - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.538 
H. Saddouk 1, , M. Benkaraache 1, N. Tahri 1, N. Zizi 1, 2, S. Dikhaye 1, 2
1 Service de dermatologie, vénérologie et allergologie, CHU de Mohammed VI, Oujda, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie, de recherche clinique et de santé publique, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le psoriasis est une maladie chronique engendrant un stress, une morbidité élevée et une altération de la qualité de vie (QDV) des patients. Peu d’études se sont intéressées à évaluer son impact secondaire sur la vie des partenaires des patients atteints de psoriasis.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, analytique et rétrospective portant sur les patients suivis pour psoriasis au sein de notre formation entre juin 2014 et décembre 2022. Nous avons analysé les caractéristiques démographiques, la gravité du psoriasis (PASI), l’ancienneté, le retentissement de la maladie sur la QDV des patients (DLQI) et le retentissement de la maladie sur la QDV des conjoints (Familypso). Les données ont été analysées par le SPSS vs 21.0. L’étude de corrélation a été réalisée à l’aide du coefficient de Pearson. Un seuil de p < 0,05 a été considéré comme significatif.

Résultats

Nous avons recruté 134 patients ; 83 conjoints ont rempli le questionnaire. Nous avons noté une prédominance féminine avec un ratio F/H de 1:2. L’âge moyen était de 51,2 ans pour les conjoints des femmes psoriasiques et 46,7 ans pour les conjoints d’hommes psoriasiques. La durée moyenne d’évolution du psoriasis était de 9,5 ans. Dans l’ensemble, 44,6 % des patients souffraient de psoriasis modéré à sévère et 31,3 % des patients déclaraient avoir un retentissement important sur la QDV. Le retentissement du psoriasis sur la vie sociale a été noté chez 57,9 % des épouses et chez 35,5 % des époux. Cette différence est très significative (r=0,512 ; p<0,001). Une corrélation positive forte et très significative entre le retentissement sur la vie sociale et la sévérité de la maladie a été trouvée (r=0,526 ; p<0,001). L’altération psychique du psoriasis sur les conjoints est significativement plus importante chez les maris que chez les femmes (r=0,276 ; p<0,004). La QDV des patients et la sévérité du psoriasis étaient corrélées positivement et significativement à l’état psychique du partenaire (r=0,428 ; p<0,001, r=0,425 ; p<0,001, respectivement). Cinquante-quatre pour cent des sujets masculins ont déclaré que le psoriasis de leurs partenaires avait un impact négatif sur leur vie sexuelle, par rapport à 34,2 % des femmes. Cet impact négatif était plus fréquemment rapporté par les partenaires de patients souffrant de psoriasis modéré à sévère (r=0,371 ; p < 0,01). Il n’y avait pas de relation entre l’âge du patient, la durée du psoriasis et l’impact sur la vie sexuelle. L’empathie était déclarée par 67,5 % des partenaires avec 57,7 % des maris, et 78,9 % des épouses. Une corrélation positive et statistiquement significative a été identifiée entre le sentiment d’empathie et l’ancienneté du psoriasis (r=0,274 ; p<0,05), la sévérité (r=0,249 ; p<0,05) et la QDV des patients (r=0,231 ; p<0,05).

Discussion

Sur la base de nos résultats, les conjoints des patients ayant un psoriasis modéré à sévère avaient plus d’altération de la QDV selon le Familypso, et le retentissement psychologique, sur la vie sociale et sexuelle étaient jugés important pour la majorité des conjoints, rejoignant les données de la littérature. La prévalence des sentiments d’empathie était également importante dans notre série chez les partenaires des patients psoriasiques, mettant en évidence leur rôle primordial de soutien psychologique.

Conclusion

La prise en compte du retentissement du psoriasis sur les conjoints par les dermatologues et les psychiatres pourrait améliorer la gestion de la maladie et son traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A309-A310 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance et efficacité des anti-IL23 dans le psoriasis pustuleux palmoplantaire : une série de cas
  • C. Labonne, M. Masson Regnault, C. Barbarin, R. Rivière, C. Guerin, E. Wierzbicka-Hainaut, D. Boutin
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis pustuleux généralisé chez un patient de 89 ans traité par spésolimab
  • G. Russo, L. Rocher, S. Menzinger, G. Kaya, E. Laffitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.